Le Flamenco,
c’est quoi ?
Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIIIe siècle qui se danse seul, créé par le peuple andalou sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouiront au long des siècles en Andalousie. Plus précisément, le Dictionnaire de l’Académie royale espagnole définit le cante flamenco comme « le chant andalou gitanisé »
Et las sevillanas ?
La sévillane ou sevillana (en espagnol) est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Elle est exécutée sur une mélodie chantée. Cette danse est très populaire en Espagne, elle a été créée vers les XVIe et XVIIe siècles. La sévillane est très gracieuse, festive et rythmée.
Les origines de la sévillane demeurent assez obscures. La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, mais comme c’est également un berceau du flamenco, les deux sont mélangés depuis longtemps1. Toutefois, des influences se devinent, telles que la danse orientale ou extrême-orientale. Dès le XVIIe siècle apparaît une forme de danse, dérivée de la chacona (chaconne) et de la zarabanda (sarabande) des XVe et XVIe siècles, très populaires à travers toute l’Espagne, la seguidilla. En Andalousie, elle prend le nom de seguidilla sevillana, puis de sevillana.
Actuellement, elle peut se danser lors de férias et romerias en Espagne (Séville, Jerez, Barcelone,…) mais également dans le sud de la France (Arles, Nîmes, Dax, Mauguio, Béziers, Montpellier…) dans des casetas (tentes) réservées ou non à cet effet, ou à l’occasion de soirées dites Sevillanas ou soirées Andalouses organisées par les associations locales.