Aller au contenu

Natalia VERDU

Artiste, chorégraphe & chanteuse

A  6  ans, je débute la danse classique que pratiquerai jusqu’à mes 12 ans.

A 9 ans, je fais un essai dans un cours de Flamenco au CREPS de Montpellier auprès d’Isabel Soler, grand professeur de Flamenco basée à Toulouse dans l’année puis suivra un stage d’été.
Pour moi, qui adore depuis toujours la danse, le flamenco devient une révélation ; certes mes origines andalouses de par ma mère y sont pour beaucoup puisque j’ai baigné dans cette culture musicale très jeune.
A Montpellier, se crée le Centre Culturel Andalou qui y développe des cours de sevillanas et flamenco. J’ai alors 12 ans et je poursuis mon apprentissage auprès de Marie-Jeanne Moya (sœur du grand guitariste Antonio Moya) et Valérie Gutierrez nîmoises qui ont fait parti du développement du Flamenco en France.

A 14 ans, je pars en vacances à Madrid, chez un oncle, pour intégrer les cours d’Angela Santos et y apprendre à jouer les castagnettes et le maniement du « Manton » (châle).

A 17 ans, mes parents m’ offrent un stage à Alcala de Guadaira à l’école des « Hermanas Villaù » diplômées du Conservatoire de Séville. Ce fût une étape importante dans l’évolution de ma danse et de mon style. Je renouvellerai l’expérience encore quelques étés successifs avant de découvrir les différents styles propres à chaque « Maestros »  en poursuivant ma formation auprès de : Manuel Betanzos, Javier Latorre, Sara Baras, la Tani, Rafael de Carmen, Antonio el Pipa,  Israel Galvan, Chiqui de Jerez, Manuel Liñan, Joaquin Grilo, Rocio Molina, Rafaela Carrasco… Avec Inmaculada Aguilar je perfectionnerai le « Manton » (châle), avec Maria josée Franco je travaillerai la technique de la Bata de Cola, avec Belen Maya je l’approfondirai et apprendrai le maniement de l’éventail.

Je retourne à Madrid à l’école d’Isabel Quintero et j’obtiens le certificat « Metodologia aplicada a la Docencia de la danza española »  en plus d’élargir mes connaissances vers la Danza estilizada ou Clasico Español.

Bien que détentrice d’une belle formation en danse, mon perfectionnisme me rend insatiable et j’enrichis encore et toujours ma formation dès que je le peux.

Mais seule une formation ne permet pas d’être une bonne danseuse ; se former c’est aussi pratiquer.

C’est à l’adolescence, que je ferai mes premiers pas sur scène, peu importe la grandeur de celle-ci, ou le public. Ma passion : danser. Je le dois à Bienvenido del Pino (chanteur guitariste populaire español), et Pepe Linares (Chanteur et précurseur du Festival Flamenco de Nîmes) qui ont cru en mon talent.

J’ai eu aussi la chance de partager la scène à Toulouse, avec Manuel Betanzos (Directeur de la prestigieuse école de danse de Manolo Marin, et à Montpellier avec Rafael de Carmen (danseur auprès de Paco de Lucia et Juan Carmona).

A mon actif, j’ai intégré la formation de Marc Loopuyt dans sa création les Deux Andalousies à Lyon et à Corte en Corse, puis investie la scène parisienne de la salle Valencia et Planète Andalucia.
Je suis partie durant plusieurs années en tournées estivales dans les lieux de villégiatures méditerranéens, et me suis produite dans plusieurs festivals et évènements en France dont le prestigieux Festival de Flamenco de Mont de Marsan.

Jusqu’alors, je me partageais entre vie professionnelle traditionnelle et ma passion artistique.

En 2003, j’ai 28 ans quand je ressens le besoin, avec une maturité certaine,  de créer, avec mon frère Pedro, une compagnie professionnelle. Nous la nommerons Compagnie Flamenca Temperamento Andaluz.

Tablao Flamenco inspiré des lieux de diffusion du Flamenco en Espagne sera notre première création, Crisoles sera un hommage à nos racines andalouses, suivra les créations Sentios puis Sello Flamenco, qui seront une autre étape d’affirmation de notre style artistique, avant de poursuivre notre chemin vers d’autres horizons avec la création Trait d’Union Flamenco-Contemporain en 2010 et Isiador, conte chorégraphique et musical, en 2012, puis en 2016 une retour aux sources avec la création du spectacle FlamencoSon.  J’interviens également dans le Concert Flamenco Pop Rumbas y Sevillanas  (2013) et FlamencoSon (2016), spectacle jeune public et interactif Toca Las Palmas (2016)
Actuellement je suis en recherche sur un projet de création d’écriture d’un spectacle à la fois hybride et original mêlant moments oniriques et passages didactiques.

On dit de moi : « Son amour pour la danse et pour les autres en général en ont fait une excellente artiste reconnue ce qui l’amène aujourd’hui à se déplacer jusque dans l’Aveyron et d’autres contrée pour partager son talent si apprécié » .

Natalia