Pedro VERDU
Artiste, chorégraphe & chanteur
Pedro Verdu, est « Flamenco » depuis sa plus tendre enfance.
Ses origines andalouses et la Culture Flamenca qui rythment son quotidien l’ont conduit naturellement mais à force de travail et de rigueur à l’Artiste qu’il est aujourd’hui.
Alors qu’il multiplie les prix de concours de Sevillanas à partir de l’âge de 12 ans, Pépé Linares artiste chanteur et initiateur du flamenco dans le Sud de la France et du Concours et Festival flamenco de Nîmes le fait accéder à la scène aux côtés du célèbre guitariste Antonio Moya (guitariste Nîmois d’origine, reconnu comme un des meilleurs guitaristes de Utrera à l’heure actuelle).
Les enseignements de ses premiers Maestros Mari Carmen Garcia, et las Hermanas Villau (Alcala de Guadaïra- Sevilla) alliés à une soif d’apprendre et de progresser le conduisent à sa qualification au Concours International de Flamenco de la Ville de Nîmes en 1993 du haut de ses 14 ans. Il remporte la 3ème place avec à la clé un reportage sur FR3 et l’enregistrement du CD.
En 1995, face à sa prestation de 1993 la Ville de Nîmes crée un Concours Jeunes Danseurs dont Pedro remportera avec brio la 1ère place.
Comme un propulseur de Talent, ce 1er prix Jeunes Danseurs de la Ville Nîmes lui ouvre la porte des différents Tablaos régionaux (Salles de spectacles exclusivement Flamencos) mais aussi des compagnies nationales qui confirme son talent.
Lire la suite
La reconnaissance de la chorégraphe et directrice Artistique Isabel Soler, lui donne l’opportunité de partager la scène avec Manuel Betanzos (grand Maestro sevillan) à Fenouillet.
A l’international aussi son travail et ses qualités artistiques sont indiscutés : Paqui y Maria Del Mar Villau, directrices du Ballet Alguadaïra l’accueillent dans leur Ballet pour le Concours télévisé Mañana Seran Estrellas à Madrid sur la chaîne de télévision espagnole TeleCinco.Le considérant comme un artiste flamenco avéré, elles le sollicitent en diverses autres occasions : Un tablao à Sevilla pour l’Acteur américain Tommy Lee Jones (acteur Men in Black) puis dans leur œuvre Flamenca Ensueño du Ballet Alguadaïra à Montpellier.
Doté de bases solides transmises par Las Hermanas Villau, Pedro ressent le besoin de les approfondir et le compléter et de forger sa propre écriture chorégraphique auprès des maestros que tels que Manuel Betanzos, Manolo Marin, Juan Ortega, Israel Galvan, Manuel Liñan, Joaquin Grilo, Chiqui de Jerez, Javier Latorre, Maria Jose Franco, Andres Marin, Rafael Campallo, Pilar Ortega, Adela Campallo, Marcos Flores et Rafaela Carrasco avec qui il travaille régulièrement.Avec Corinne Savy ethnomusicologue, flamencologue une collaboration artistique et culturelle sous forme d’un projet novateur de conférence illustrée sur le flamenco, est présentée au Festival Montpellier Danse en 1995.D’autres collaborations scéniques son pour lui déterminantes : celle de José Mendez, chanteur flamenco de Jerez pour un Tablao à Bordeaux, la danseuse de Granada Fuensanta la Moneta en 2003.La naissance de nouveaux projets artistiques le passionne et il s’investit dans de multiples créations : Miradas (avec Soledad Cuesta), Una y Otra vez et De sur à sur (avec Isabel Gasquez), Parcours Croisés de Montpellier Quartiers Libre (Yann Lheureux, Eric Scialo, Mbeckoum, Swing Jammers), De Bronce y encaje, Antologia, Aqui estamos, Bordon tacon y quejio, Antologia 2, Flamenc’ambos, LorcaDaliLorca (José Guillen), Cendrillon Cuento Flamenco (Vanessa Domiati)…
Pedro a su au fil des rencontres, des recherches, de rigueur, se questionner sur le flamenco, ses héritages, son encrage et son devenir. C’est ainsi qu’il construit une identité artistique personnelle, alliant élégance, force, ressenti, profondeur, émotion, tout en trouvant les compromis aux conflits qui règnent entre les courants conservateurs de l’écriture flamenca et l’anticonformisme révolutionnaire qui est souvent associé à l’inovation.
Dans un désir de structuration, il crée avec sa Sœur Natalia la Compagnie TEMPERAMENTO ANDALUZ professionnelle, dans un but de recherche et d’orientation vers le Flamenco auquel ils s’identifient : un Flamenco sobre, authentique, pointilleux, ouvert à de nouveaux horizons, et surtout comme ligne de mire la professionnalisation et rigueur.
Ce cheminement fraternel débouche sur leurs créations flamencas : Tablao Flamenco (2003), Crisoles, Sentios (2007), Sello Flamenco (2009), messe Flamenca , Trait d’Union (2010), Concert Flamenco (2012), Isiador, conte chorégraphique et musical (2013), Concert Flamenco Pop Rumbas y Sevillanas (2013) et FlamencoSon (2016), spectacle jeune public et interactif Toca Las Palmas (2016).
Actuellement il se consacre à sa nouvelle création Figuras Flamencas, un spectacle à la fois hybride et original mêlant moments oniriques et passages didactiques qu’il a coécrit avec sa sœur Natalia.
Sur scène, « Pedro porte en lui une véritable hoguera (brasier) qui l’enflamme pour cette danse qu’il sait communiquer au public »