Natalia VERDU
Artiste, chorégraphe & chanteuse
Ses premiers pas de danse à l’âge de 6 ans se feront en chaussons dans l’univers de la danse classique jusqu’à ses 12 ans.
C’est à l’âge de 9 ans qu’elle est immergée dans la danse flamenca auprès d’Isabel Soler. Bien que baignée dans la culture Flamenca par les origines andalouses de sa mère, elle poursuit son apprentissage auprès de Marie-Jeanne Moya, sœur du grand guitariste Antonio Moya, puis Valérie Gutierrez toutes deux initiatrices du développement du flamenco en France.
Son engouement pour el Arte flamenco la mènera à Madrid dans l’école d’ Angela Santos pour l’étude des castagnettes et du mantón (châle).
Plus tard à l’âge de 17 ans elle approfondit et forge son style Flamenco à Alcala de Guadaïra (Sevilla) aux côtés des Hermanas Villau, artistes et professeurs diplômées du Conservatoire de Séville. C’est entre leurs mains et durant quelques étés successifs qu’elle consolide ses bases techniques et en étudiant les palos fondamentaux ainsi que d’autres plus rares.
Leurs enseignements solides, l’incitent à découvrir d’autres esthétiques flamencas auprès de grand Maestros : Manuel Betanzos, Javier Latorre, Sara Baras, la Tani, Rafael de Carmen, Antonio el Pipa, Maria-José Franco, Israel Galvan, Chiqui de Jerez, Manuel Liñan, Joaquin Grilo, Rocio Molina, Rafaela Carrasco…
La danse et les accessoires utilisés dans le baile Flamenco la fascinent et elle approfondit régulièrement leurs techniques :
celle du mantón avec Immaculada Aguilar, de la Bata de cola avec Maria José Franco et Belen Maya, cette dernière lui donnera les clés du travail de la danse avec l’éventail et les possibilités et savoir-faire de cet Art.
Elle obtient à Madrid le certificat « Metodologia aplicada a la Docencia de la danza española » tout en étendant ses connaissances vers la Danza Estilizada ou Clasico Español avec la Maestra Isabel Quintero.
Lire la suite
La pratique scénique est aussi une des meilleures formations, et c’est à l’adolescence qu’elle la découvre aux côtés du guitariste Bienvenido del Pino qui voit en elle tout son potentiel artistique. Pépé Linares, chanteur et précurseur du Festival Flamenco de Nîmes, lui donne accès aux scènes flamencas nationales qui contribueront à une maîtrise de la scène dans un contexte professionnel tout au long de son adolescence. Danseuse et chorégraphe inventive, elle remporte des prix aux Concours régionaux de Sevillanas.
Riche de ses expériences, ses collaborations artistiques la conduisent à partager la scène avec des artistes espagnols de grande notoriété : Rafael de Carmen (danseur de Paco de Lucia et Juan Carmona), Manuel Betanzos (danseur et Maestro de l’école de Manolo Marin – Séville). La formation du guitariste Marc Loopuyt lui donne accès aux scènes de Lyon et Corte en Corse.
Partageant une carrière professionnelle traditionnelle et carrière artistique, c’est en 2003 qu’elle s’investit à temps plein dans sa carrière artistique et se professionnalise avec la création de la Compagnie Flamenca Temperamento Andaluz avec son Frère Pedro.
Les créations se succèdent, Tablao Flamenco inspiré des lieux de diffusion du Flamenco en Espagne, Crisoles un hommage à ses racines andalouses, suivront les créations Sentios puis Sello Flamenco, qui seront une autre étape d’affirmation de son style artistique, avant de s’ouvrir à d’autres horizons avec la création Trait d’Union Flamenco-Contemporain en 2010 et Isiador, conte chorégraphique et musical, en 2012, puis en 2016 une retour aux sources avec la création du spectacle FlamencoSon. Passionnée par la Culture andalouse, la musique elle chante dans le Concert Flamenco Pop Rumbas y Sevillanas (2013) et FlamencoSon (2016), spectacle jeune public et interactif Toca Las Palmas (2016). Elle travaille sur une reprise de création de Guion en la Union en 2022 avec une nouvelle équipe artistique.
Actuellement elle se consacre à sa création Figuras Flamencas, un spectacle à la fois hybride et original mêlant moments oniriques et passages didactiques.
On dit de Natalia : « Son amour pour la danse et pour les autres en général, en ont fait une excellente artiste reconnue. Sa danse allie force, finesse, élégance et émotions à l’heure de monter sur las tablas »